L’eau dans tous ses états
Démonstration publique
Landart · Sculptures de pierres en équilibre
Samedi
7 septembre 2024
à 19h30
Festival de l’île de la Harpe • 2024 Rolle
En septembre 2024, l’exposition «AQUA – L’eau dans tous ses états», au coeur de la 4ème édition du festival Ile de la Harpe, met en lumière l’eau comme source d’inspiration artistique.
Elle illustre comment six artistes contemporains, à travers leur art et une perception sensible du monde qui les entoure, nous invitent à une réflexion intime sur notre relation à l’eau et contribuent à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux de notre époque.
L’île de La Harpe, la plus grande des deux îles que compte le lac Léman, a été construite en 1835, au coeur de la période romantique. Son cadre verdoyant, sa vue sur le large mais aussi sur le château de Rolle et sur les montagnes en ont fait un lieu de rêverie apprécié des artistes et écrivain.e.s.
Transcription de l’article:
JEAN- PAUL GOBET
Installation, Performance
Jean-Paul Gobet, né à Renens, en Suisse, graphiste et fou de Landart, aime consacrer son temps à l’art du Stone Balancing.
C’est lors de ses balades en forêts, longeant les lacs ou les rivières du Jura, qu’il s’essaie à la juxtaposition de pierres trouvées sur place. Assez vite, grâce à une dextérité certaine et un sens maîtrisé de la gravité, il en vient à réaliser des sculptures spectaculaires, se plaisant ainsi à révéler les entités propres à ces lieux visités, riches en trésors naturels. Roc Statera (du latin Statera statique, balance, équilibre) est la définition parfaite du flux créatif exprimé par l’artiste en immersion totale avec la nature. Au cours de ses créations, JPeg se sent comme absorbé par la pierre : elle parle, vibre, s’empare de tout son être.
À l’occasion du festival, Jean-Paul Gobet nous offrira une performance en musique, au coucher du soleil, dans les eaux du lac à Rolle par la réalisation d’une sculpture éphémère avec les pierres du lac.
Commentaires récents