«Révéler les entités propres aux lieux.»

Biographie de JPeg

Jean-Paul Gobet, — JPeg, pour les intimes — né à Renens, en Suisse, gruérien d’origine, graphiste et fou de Landart, aime consacrer son temps à l’art du Stone Balancing

C’est à l’été 2012, lors de ses balades en forêts, longeant les lacs ou les rivières du Jura, qu’il s’essaie à la juxtaposition de beaux cailloux, trouvés sur place. Assez vite, grâce à une dextérité certaine et un sens maîtrisé de la gravité, il en vient à réaliser des sculptures spectaculaires, se plaisant ainsi à révéler les entités propres à ces lieux visités, riches en trésors naturels. Dans ses œuvres, aucune optique de compétition, ni course à la performance du plus grand nombre de pierres équilibrées.

« Roc Statera » (du latin « Statera » statique, balance, équilibre) est la définition parfaite du flux créatif exprimé par l’artiste en immersion totale avec la nature.

Au cours de ses créations, JPeg se sent comme absorbé par la pierre : elle parle, vibre, s’empare de tout son être. Plus qu’un hobby, cet art d’équilibrer les roches lui procure des instants particulièrement bénéfiques de lâcher prise, de zénitude. Même s’il arrive parfois que s’installe en lui une certaine fébrilité exaspérée.

Mais quand enfin se dresse la sculpture, surprenante d’improbable équilibre, c’est l’apothéose !

— mpa